Créé en 2002 par la MSA, le réseau Laser emploi regroupe 19 associations de services à la personne. Une vocation : promouvoir les services et l'emploi sur les territoires.

federation nationale

La Mutualité sociale agricole est le régime de protection sociale du monde agricole. Elle est un acteur de référence en secteur rural. Depuis longtemps elle contribue au développement social des territoires. De par son action, la MSA connaît bien les populations et leurs besoins. C'est donc naturellement qu'elle a mis en place des services à la personne.

La MSA a regroupé en réseau les associations de services à la personne créées au fil du temps – certaines il y a plus de 40 ans – dans une fédération : Laser emploi et son site laser-services.fr. Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, faciliter la vie des personnes handicapées, contribuer au bien-être des familles, telle est la mission des adhérents de Laser emploi. Pour réaliser ce programme, le réseau d'associations de services à la personne proposent des prestations d'aide à domicile, entretien de la maison, jardinage, livraison de courses, livraison de repas, bricolage, garde d'enfants, transport accompagné, sortie d'hospitalisation.

Réseau d'associations

federation nationale plusLa fédération Laser emploi rassemble des associations loi 1901 acteurs de référence de l'économie sociale et solidaire en milieu rural. Leur objet commun est de promouvoir l'accès aux services pour tous sur les territoires, y compris les plus isolés. Le réseau d'associations de services à la personne participe au maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie, créent du lien social et répondent aux besoins de services des familles. Leur action se situe en référence aux valeurs du mutualisme portées par la MSA : solidarité, responsabilité et promotion de l'autonomie des personnes.
Pour le réseau des associations qui en sont membres, Laser emploi est :

  • un lieu d'échange autour de leurs métiers ;
  • un fournisseur d'outils et de services adaptés à leurs besoins ;
  • un acteur de représentation et de partenariat.

Quelques chiffres

Laser emploi regroupe 19 associations de services à la personne qui interviennent dans 31 départements.
L'activité en 2012 :

  • 132 millions d'€ de chiffre d'affaire cumulé ;
  • 10 500 salariés intervenant à domicile ;
  • 390 salariés pour l'encadrement et l'administration) ;
  • 55 000 clients ;
  • 6,6 millions heures d'intervention.
  • 65 % des heures sont effectuées dans le cadre de l'aide personnalisée pour l'autonomie (Apa) en faveur des personnes âgées, 22 % dans le cadre de la prise en charge des caisses de retraite ou des mutuelles et 13 % en faveur des familles.