vos aides verticalSuivant votre situation, personne âgée, personne handicapée, famille, différents types d'aides sont possibles. Nos associations de services à la personne peuvent vous orienter.

Les pouvoirs publics encouragent le développement des services à la personne grâce à des avantages fiscaux et des aides individuelles. Cela favorise la création d'emplois et l'accès aux services sur les territoires.

Personnes âgées

L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) couvre les dépenses concourant à l'autonomie des personnes âgées ayant besoin d'aide pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. L'Apa est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils généraux aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement. Certaines mutuelles et caisses de retraite peuvent également assurer tout ou partie de la prise en charge.

Et avez-vous pensé aux avantages fiscaux ? Renseignez-vous ! 

Personnes handicapées

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. La PCH couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap à domicile ou en établissement. Les frais d'aide à domicile peuvent faire l'objet d'une prise en charge par les caisses de retraite ou les mutuelles.

Et avez-vous pensé aux avantages fiscaux ? Renseignez-vous ! 

Familles, personnes seules

Les services à la personne bénéficient d'avantages fiscaux. Renseignez-vous !