Quel métier ?

agent domCe métier de contact consiste à contribuer pour partie ou à réaliser la totalité de l'entretien courant d'un domicile. Cela comprend le ménage, mais aussi le nettoyage des vêtements et du linge. De plus, l'agent à domicile peut aider la personne dans des démarches administratives simples.
Le travail s'effectue en autonomie mais sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique, généralement le responsable de secteur.
L'agent intervient habituellement auprès de personnes capables de donner les indications et de contrôler le travail effectué. Toutefois, il peut exercer à titre occasionnel auprès de personnes dépendantes ou en situation de difficulté.

Le bon profil

Aimer le contact humain, savoir s'adapter à des personnes et des environnements différents, savoir bien s'organiser et enfin avoir les compétences requises pour effectuer les tâches ménagères.

Formation

Aucun diplôme n'est demandé. Par la formation ou bien par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) il est possible d'obtenir par exemple le statut d'employé à domicile ou auxiliaire de vie sociale.