Vous recherchez une information ? Nous avons recensé ici les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous écrire à partir du lien « Nous contacter » situé en bas de la page.

Les questions ci-dessous s’adressent majoritairement aux interventions en mode prestataire qui est le plus répandu dans le cadre des services à la personne.

Questions

  1. Quelles différences entre « mode prestataire » et « mode mandataire » ?
  2. Comment recrutez-vous le personnel d’intervention à domicile ?
  3. Est-ce toujours la même personne qui intervient à mon domicile ?
  4. Si mon intervenant est malade ou indisponible, est-il remplacé ?
  5. Comment faire si l’intervenant ne me convient pas ?
  6. Peut-on suspendre les interventions en cas d’absence (congés, séjour à l’hôpital) ?
  7. Que fait-on si l'intervenant abîme ou casse un objet chez moi ?
  8. Pour combien de temps m'engage la signature du contrat de prestation ?
  9. Est-il nécessaire de confier mes clés aux intervenants ?
  10. Qui est mon interlocuteur ?
  11. J’ai du mal à déterminer les réels besoins de mon proche, pouvez-vous me conseiller ?
  12. Faut-il fournir le matériel pour le jardinage ?
  13. Comment cela se passe-t-il pour ma déclaration d'impôts ?

 

Réponses

 

1 - Quelles différences entre « mode prestataire » et « mode mandataire » ?

Suite au diagnostic de vos besoins à votre domicile, notre association de services à la personne vous propose le mode d’intervention le mieux adapté à votre situation : en « mode prestataire » : c’est l’association locale est l’employeur ; elle détache un de ses salariés à votre domicile et s’occupe de toutes les formalités administratives ; en « mode mandataire » : c’est vous qui êtes l’employeur ; notre association effectue pour vous le recrutement ainsi que le suivi administratif du contrat que vous passez avec l’intervenant.

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2 - Comment recrutez-vous le personnel d’intervention à domicile ?

Le personnel de nos associations est sélectionné avec rigueur. Tous les candidats sont reçus en entretien individuel sur des critères d’expérience, compétence, qualités humaines et motivation. Les intervenants à votre domicile sont suivis et encadrés. Ils bénéficient de la formation continue.

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3 - Est-ce toujours la même personne qui intervient à mon domicile ?

Oui, sauf bien sûr pendant ses congés ou en cas de maladie. Nos associations de services à la personne ont à cœur de construire des relations de confiance dans le respect de vos habitudes de vie.

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4 - Si mon intervenant est malade ou indisponible, est-il remplacé ?

Dès que nous avons connaissance de cette absence, votre interlocuteur « référent » vous prévient et vous propose, si vous le souhaitez, un remplaçant qui assurera la continuité du service.

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5 - Comment faire si l’intervenant ne me convient pas ?

Quel que soit le problème avec votre intervenant, nous analysons ensemble la situation. Au terme de cet entretien, si la situation le nécessite, nous affecterons un nouvel intervenant. Dans tous les cas, vous avez en permanence le même interlocuteur « référent » qui suit les prestations, vos besoins et vos attentes.

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6 - Peut-on suspendre les interventions en cas d’absence (congés, séjour à l’hôpital) ?

Oui, bien évidemment. Si vous décidez de suspendre les prestations, vous devrez en informer votre interlocuteur « référent » suivant les modalités prévues à votre contrat. Dans ce cas la prestation ne vous sera bien sûr pas facturée.

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7. Que fait-on si l'intervenant abîme ou casse un objet chez moi ?

Nos associations de services à la personne sont assurées pour tous les dégâts matériels qui pourraient être occasionnés à votre domicile.


8. Pour combien de temps m'engage la signature du contrat de prestation ?

Votre contrat de prestation peut mentionner une date de fin. C’est le cas lorsque la demande d'aide à domicile est encadrée par une prise en charge. C’est également le cas lorsque l'aide apportée est ponctuelle. La prestation de service prend alors fin à la date mentionnée sur le contrat.

Lorsque le contrat est renouvelable par tacite reconduction, vous pouvez le suspendre ou le rompre à tout moment. Il suffit alors d’en informer l’association en respectant les modalités prévues sur votre contrat.

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9. Est-il nécessaire de confier mes clés aux intervenants ?

Non, ce n'est pas obligatoire. Lorsque vous êtes présent à votre domicile ce n'est pas nécessaire. Dans le cas contraire, c'est vous qui décidez : vous pouvez laisser un double de vos clés à votre intervenant, laisser vos clés à votre gardien, à une voisine... Tous les intervenants de nos associations signent une charte d'engagement prévoyant le cas où ils sont dépositaires de vos clés.

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10. Qui est mon interlocuteur ?

Nos associations de services à la personne désignent des interlocuteurs uniques pour chacun des usagers appelés « référents ». Ainsi, vous bénéficiez d’une écoute individualisée pour vos besoins, le suivi administratif des interventions et toute question qui se poserait à vous.

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11. J’ai du mal à déterminer les réels besoins de mon proche, pouvez-vous me conseiller ?

Oui. Contactez l'association de services à la personne près de chez vous. Votre interlocuteur « référent » vous aidera à évaluer de la situation de votre proche : degré d’autonomie dans la réalisation des actes essentiels de la vie courante, des tâches ménagères et domestiques, mais également besoins d’accompagnement relationnel et social. Le « référent » étudiera également les possibilités de financement. Le cas échéant, elle établira avec vous le dossier de prise en charge pour que vous puissiez bénéficier d'une aide financière.

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12.Faut-il fournir le matériel pour le jardinage ?

Non, les intervenants de nos associations de services à la personne travaillent avec leur propre matériel.


13.Comment cela se passe-t-il pour ma déclaration d'impôts ?

Chaque année, nos associations de services à la personne vous transmettent une attestation fiscale qui vous permet de bénéficier des réductions fiscales ou crédits d'impôt en vigueur.